Ergonomie, Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : améliorer son bien-être au travail (personnel administratif)

Réservée au personnel administratif, cette formation vous apprendra à prévenir l’apparition des douleurs physiques (troubles musculosquelettiques, douleurs rachidiennes). Parce que protéger son corps doit se faire au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, en plus d’une partie spécifique à l’activité du personnel administratif, nous détaillerons les principes de base utiles pour apprendre à protéger au maximum son corps au quotidien en proposant un ensemble de recommandations (manutention et port de charges, bonnes gestuelles, postures, …). 

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

8 participant·e·s maximum

4h (date passée. Sera repourvu en 2025. Nous contacter en cas d'intérêt)

Public cible : le personnel administratif (dont l’activité principale a lieu dans un bureau)

À propos

Objectifs

Comprendre grâce à l’anatomie et la biomécanique pourquoi certaines gestuelles ou postures sont plus contraignantes que d’autres


Comprendre pourquoi il est nécessaire d’agir de manière préventive pour éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), de douleurs rachidiennes


Comprendre l’importance de travailler avec la meilleure ergonomie possible


Apprendre comment diminuer les contraintes musculaires, tendineuses et articulaires, comment réussir à s’économiser et diminuer sa fatigue


Partager des cas concrets et les bonnes pratiques afin de trouver des solutions pour réduire au maximum les contraintes physiques subies dans son activité quotidienne


Intervenant·e·s
M. Touzard Vincent Ergonome, Hôpital Rivera Chablais, Rennaz
Methodes

Apports théoriques et pratiques. Partage de situations concrètes. Formation ayant lieu dans une salle équipée de matériel permettant de mettre en application et de réaliser soi-même les diverses recommandations et bonnes pratiques.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Tenue confortable.

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Remarque

Il est demandé à chaque participant·e de réfléchir à d’éventuelles questions ou difficultés autour de cas concrets. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 165.-

Prix membres RSHL

CHF 125.-

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