Hébergement en EMS Vaud : financement et assurances sociales

La formation vise à sensibiliser les professionnel·le·s aux enjeux d’une entrée en EMS dans le canton de Vaud, tant sur le plan administratif, financier que sociétal.

Les missions et des prestations du Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) sont présentées avec un focus sur le service social permettant aux utilisateur·trice·s d’y recourir lorsqu’ils-elles ont besoin.

Les informations sociales nécessaires à une « bonne » orientation en EMS sont développées à travers une vignette clinique décrivant la trajectoire de l’usager·ère dans le réseau.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

20 participant·e·s maximum

3h30

3 juin 2025 de 13h30 à 17h

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs

Connaître les différentes aides financières pouvant être sollicitées pour faire face aux frais d’hébergement en EMS. 



Identifier les partenaires du réseau pouvant être sollicités en fonction des besoins. 

Intervenant·e·s
Mme Trigo Jaime Ana Assistante sociale, Bureau régional d'information et d'orientation (BRIO), Réseau santé Haut Léman
Mme Hajdini Bardhyl Assistante sociale, Bureau régional d'information et d'orientation (BRIO), Réseau santé Haut Léman
Méthodes

Apports théoriques et travail de groupe à partir de situations concrètes. 

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre. 

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


 Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   


 

Remarques

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 200.-

Prix membres RSHL

CHF 150.-