Hébergement en EMS Vaud : financement et assurances sociales
La formation vise à sensibiliser les professionnel·le·s aux enjeux d’une entrée en EMS dans le canton de Vaud, tant sur le plan administratif, financier que sociétal.
Les missions et des prestations du Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) sont présentées avec un focus sur le service social permettant aux utilisateur·trice·s d’y recourir lorsqu’ils-elles ont besoin.
Les informations sociales nécessaires à une « bonne » orientation en EMS sont développées à travers une vignette clinique décrivant la trajectoire de l’usager·ère dans le réseau.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
20 participant·e·s maximum
3h30
3 juin 2025 de 13h30 à 17h
Public cible : Toute personne intéressée
À propos
Objectifs
Connaître les différentes aides financières pouvant être sollicitées pour faire face aux frais d’hébergement en EMS.
Identifier les partenaires du réseau pouvant être sollicités en fonction des besoins.
Intervenant·e·s
Méthodes
Apports théoriques et travail de groupe à partir de situations concrètes.
Autres informations nécessaires
Tenue vestimentaire
Libre.
Conditions de participation et d’annulation
Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.
Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.
Remarques
Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)