Sensibilisation aux troubles auditifs et visuels avec approche en basse vision et techniques de guidage
Cette formation sensibilise les participant·e·s aux difficultés liées à la malvoyance/cécité et à la surdité/malentendance.
En expliquant les pathologies propres aux handicaps sensoriels, elle vous permet de savoir comment répondre à ces difficultés dans un cadre de soins.
Les Marmettes FRSA
Avenue du Crochetan 33
1870 Monthey
20 participant·e·s maximum
1 jour (8 septembre 2025 de 9h à 17h)
Public cible : Personnel de la santé et du social, toute personne concernée par les handicaps auditifs et visuels
À propos
Objectifs
Connaître les pathologies et les handicaps liés aux troubles auditifs et visuels
Identifier les besoins généraux et les besoins spécifiques des personnes atteintes de surdités diversifiées, de cécité, de malvoyance et de surdicécité
Utiliser les méthodes de communication adaptées pour les personnes sourdes
Utiliser les techniques de guidage pour personnes aveugles et sourdaveugles
Utiliser les moyens auxiliaires destinés à la basse vision
Savoir entretenir les moyens auxiliaires liés à la surdité
Intervenant·e·s
Methodes
Autres informations nécessaires
Tenue vestimentaire
Tenue confortable (non délicate) avec bonnes chaussures.
Conditions de participation et d’annulation
Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.
Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.
Remarques
Le repas de midi fait partie intégrante du plan de cours et doit impérativement être pris sur place. Il est compris dans le tarif d'inscription (CHF 10.-) .
Ce cours est ouvert aux personnes sourdes : l'organisation et les frais de traduction sont la charge du·de la participant·e.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Prérequis
Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à diverses situations concrètes.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)