Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

14 participant·e·s maximum

2 jours (12 et 13 mai 2025 de 9h à 17h)

Public cible : Professionnel·le·s du milieu médico-social, des soins et de l’ergothérapie, personnes de référence et praticien·ne·s amené·e·s à intervenir lors de réseaux

À propos

Objectifs

Déterminer les motifs qui peuvent conduire à demander un entretien de réseau.

Préciser l'importance déterminante de la préparation. 

Apprendre à se fixer des objectifs intermédiaires et finaux. 

Connaître les différents styles de conduite d'entretiens. 

Prendre conscience des différentes dynamiques pouvant s'instaurer lors d'un entretien de groupe.

Relever la nécessité d'établir un suivi et en connaître les techniques pour l’améliorer

Intervenant·e·s
M. Held Jean-Blaise Formateur en communication spécialisé dans les questions de société et dans le domaine santé-social, auteur, Microplume sàrl, Vucherens
Methodes

Apports théoriques, exercices pratiques, échanges.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre. 

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Remarques

Le module 2 est prévu le ... 2025

Attestation

 Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à diverses situations concrètes d’entretiens de réseaux qui ont posé des difficultés.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 760.-

Prix membres RSHL

CHF 580.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. Ce cours a pour objectifs de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.


Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. Ce cours a pour objectifs de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.


Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

Courses thumbnail
Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

Courses thumbnail
Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Elle aborde les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. La formation est également centrée sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ? - Catalogue 2025

Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d'expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles. 

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Cours ILS (Immediate life support) ERC - cours de réanimation avancé
Le cours Immediate Life Support ILS est un cours multidisciplinaire qui fournit les connaissances et les compétences essentielles à la phase initiale de la prise en charge d’une réanimation. Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour participer à une réanimation. Ce cours est reconnu en Suisse par le conseil suisse de réanimation (SRC) et est accrédité par plusieurs sociétés médicales. Son contenu est défini par le conseil européen de la réanimation (ERC).
Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Cours ILS (Immediate life support) ERC - cours de réanimation avancé

Le cours Immediate Life Support (ILS )est un cours multidisciplinaire qui fournit les connaissances et les compétences essentielles à la phase initiale de la prise en charge d’une réanimation. Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour participer à une réanimation. Ce cours est reconnu en Suisse par le conseil suisse de réanimation (SRC) et est accrédité par plusieurs sociétés médicales. Son contenu est défini par le conseil européen de la réanimation (ERC).

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.