Ergonomie, Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : améliorer son bien-être au travail (personnel administratif)
Réservée au personnel administratif, cette formation vous apprend à prévenir l’apparition des douleurs physiques (troubles musculosquelettiques, douleurs rachidiennes).
Parce que protéger son corps doit se faire au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, la formation aborde une partie spécifique à l’activité du personnel administratif et détaille aussi les principes et les recommandations de base utiles pour protéger son corps au quotidien (manutention et port de charges, bonnes gestuelles, postures, …).
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
8 participant·e·s maximum
4h (19 mai 2025 de 13h à 17h)
Public cible : le personnel administratif (dont l’activité principale a lieu dans un bureau)
À propos
Objectifs
Comprendre grâce à l’anatomie et la biomécanique pourquoi certaines gestuelles ou postures sont plus contraignantes que d’autres
Comprendre pourquoi il est nécessaire d’agir de manière préventive pour éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), de douleurs rachidiennes
Comprendre l’importance de travailler avec la meilleure ergonomie possible
Apprendre comment diminuer les contraintes musculaires, tendineuses et articulaires, comment réussir à s’économiser et diminuer sa fatigue
Partager des cas concrets et les bonnes pratiques afin de trouver des solutions pour réduire au maximum les contraintes physiques subies dans son activité quotidienne
Intervenant·e·s
Methodes
Apports théoriques et pratiques. Partage de situations concrètes. Formation ayant lieu dans une salle équipée de matériel permettant de mettre en application et de réaliser soi-même les diverses recommandations et bonnes pratiques.
Autres informations nécessaires
Tenue vestimentaire
Tenue confortable.
Conditions de participation et d’annulation
Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.
Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL
Remarque
Il est demandé à chaque participant·e de réfléchir à d’éventuelles questions ou difficultés autour de cas concrets.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)