Rester zen face aux patient·e·s difficiles : des approches concrètes et efficaces

Ce cours vous apprend à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. 


Vous apprenez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. 


Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aide à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles. 

2 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

12 participant·e·s maximum

1 jour

21 novembre 2025 de 8h30 à 17h

Date 2026 : 2 octobre 2026 de 8h30 à 17h.

Public cible : Toute personne confrontée à la gestion de client·e·s

À propos

Objectifs

Développer des compétences en communication et des techniques de négociation

Fixer des limites avec assertivité et gérer son stress

Être capable de faire face à des situations critiques

Établir un bilan synthétique et personnel des forces et des points à améliorer. 

Entraîner ses compétences relationnelles par des exercices pratiques

Intervenant·e·s
M. Brouyère Laurent Fondateur Synoa sàrl, formateur consultant, psychologue du travail et des organisations, Vallorbe
Méthodes

Outils et techniques appliquées, partage d'expériences, situations pratiques, travaux de groupe, auto-analyse. 

Autres informations nécessaires

Nouveau titre pour cette formation

Attention ! Le titre de cette formation a été réintitulé récemment. 

Son ancien titre était : Comment gérer les client·e·s difficile avec sérénité ?

Conditions de participation et d'annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


 Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   

Remarques

Prendre un PC ou les documents de cours préalablement remis. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)


Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL

CHF 290.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

Courses thumbnail
Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale.

Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations en s’appropriant les outils enseignés afin de les appliquer dans la vie courante.

Courses thumbnail
Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

Cette formation repose sur la réflexion et l’expérimentation autour de l’écoute active. Cette technique consiste à être pleinement attentif à son/sa interlocuteur.rice, en comprenant non seulement ses paroles, mais aussi ses émotions et ses intentions.

L’écoute active favorise des échanges authentiques et constructifs, en facilitant la compréhension mutuelle et en instaurant un climat de confiance propice à la communication. Au cours de la formation, vous mettrez par exemple en pratique l’approfondissement du questionnement et de la reformulation pour enrichir vos interactions professionnelles. 

Courses thumbnail
Compétences sociales
Mieux comprendre le conflit pour mieux le vivre

Et si le conflit devenait une opportunité de transformation ?

Souvent perçu comme un frein ou une menace, le conflit peut devenir un véritable levier de changement, de communication et de coopération. Cette formation vous propose de changer de regard et d’explorer une approche innovante et constructive du conflit.


En 2 jours, vous :

  •  • Découvrez la dynamique du conflit et ses mécanismes.
  •  • Apprenez à différencier conflit et violence.
  •  • Identifiez les freins à la coopération.
  •  • Renforcez votre posture professionnelle.


Au-delà des apports théoriques, vous êtes invité·e à explorer votre propre rapport au conflit : comment vous y réagissez, ce qui vous freine ou vous fait réagir, et quelles stratégies vous pouvez développer pour aborder les tensions avec plus de clarté et de sérénité. 


Sur la base de vos propres expériences, de temps de réflexion et d’échanges, vous repartez avec des outils applicables dans vos relations professionnelles, que ce soit, face à des désaccords entre collègues, avec des patients ou dans des contextes interprofessionnels complexes.