Décision de fin de vie et assistance au suicide : enjeux éthiques, déontologie professionnelle et cadre légal

Lors de cette journée, seront approfondis les questionnements éthiques, les dispositions légales et les règles déontologiques liées aux décisions de fin de vie. Ces apports théoriques seront suivis de discussions autour de vignettes cliniques, ayant pour objectif de nourrir les échanges entre les participant·e·s et d’encourager un regard réflexif sur leur pratique professionnelle. 

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

15 participant·e·s maximum

1 jour (10 octobre 2024 de 9h à 17h)

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs

Connaître les cadres légaux et déontologiques relatifs aux décisions de fin de vie et à l’assistance au suicide. 


Aborder et approfondir les questionnements éthiques surgissant autour du rôle des professionnel·le·s de la santé dans les situations de fin de vie. 

Intervenant·e·s
Mme Martin Anne-Sylvie Présidente de la commission d’éthique clinique et aumônière, Hôpital Riviera-Chablais, Rennaz
Mme Duboux Pauline Juriste
M. Piguet Jean-Gabriel Ethicien
Methodes

Apports théoriques, analyses de cas, réflexion et échanges en groupe. 

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir conditions générales de l’IFHL. 

Attestation

 L’attestation de participation sera disponible pour le téléchargement sur votre compte IFHL après le cours.

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Médico-soignant | Socio-éducatif | Psychiatrie | Santé mentale
Aspects légaux et éthiques dans la prise en charge de la personne âgée atteinte dans sa santé mentale

Cette formation est destinée à vous présenter les bases médico-légales de la médecine et de l’éthique en lien avec les difficultés pouvant être vécues par les personnes âgées atteintes dans leur santé mentale. La réflexion sera menée à partir de situations cliniques autour des questions liées aux capacités de discernement (PaFa, curatelles, signalements). L’implications des diverses mesures vous seront décrites et des outils d’aide à la décision vous seront enseignés. 

Courses thumbnail
Médico-soignant | Psychiatrie | Santé mentale
Droits des patient·e·s et responsabilité des professionnel·le·s

Cette formation vous apportera des éléments juridiques et cliniques pour évaluer la capacité de discernement des patient·e·s et mettra en lumière ce qui est attendu des professionnel·le·s de la santé pour assurer la sécurité des patient·le·s incapables de discernement. Cette formation sera co-animée par un expert du domaine psychiatrique et un expert du domaine du droit de la santé. Leur complémentarité permet d’expliciter la façon de respecter les droits fondamentaux des patients dans la pratique des professionnel·le·s de la santé. 

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
HévivA - Alimentation, hydratation et fin de vie en soins palliatifs spécialisés

Lors du processus de la fin de vie, la personne s’alimente et s’hydrate de moins en moins. L’apport nutritionnel devient moins important. Et pourtant…on entend si souvent de la part des soignants et/ ou des proches nous dire : « tant qu’elle mange et qu’elle boit, elle est en vie » ou « si elle ne s’alimente plus, elle va mourir de faim » Quelles sont les questions éthiques et cliniques qui peuvent se poser ? comment participer au processus de décision lorsque le soignant se trouve confronté à une telle problématique ?

Cette formation propose une réflexion autour de la décision d’initier, de poursuivre ou d’interrompre l’hydratation dans le cadre de l’accompagnement en soins palliatifs généraux et spécialisés. 

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
La maltraitance envers les personnes âgées : sensibilisation
L’Association Prendsaplace vise à promouvoir la bientraitance dans les soins donnés aux seniors. Le concept pédagogique composé de dix-neuf « maquettes situationnelles » démontre des problématiques de maltraitance ou de négligence. Sous forme d’exposition, les intervenantes invitent les participant·e·s à « prendre la place » de la personne âgée. Conscientiser ses pratiques et son fonctionnement de soignant·e permet d’optimiser le savoir-être et le savoir-faire.