Cours BLS (Basic Life Support) AED (Automated External Defibrilator) - cours de réanimation de base - Catalogue 2025

Cette formation certifiée aborde de manière pratique les principales mesures de réanimation sur l’adulte et l’enfant par le biais de scénarios réalistes et variés. Elle est conforme aux recommandations ILCOR 2021, labelisé par le Conseil Européen de la Réanimation (ERC). 

87 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

6 participant·e·s maximum

1 jour (10 cours par mois). Voir détail ci-dessous.

Public cible : Toute personne intéressée par les mesures de réanimation cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur

À propos

Objectifs

Prendre en charge les situations de crise

Patient·e en arrêt cardio-pulmonaire :
 - se mettre en sécurité
 - reconnaître un arrêt cardio-respiratoire
 - activer la chaîne de secours 
 - initier une réanimation cardio-pulmonaire massage cardiaque externe et ventilation
 - Utilisation d’un défibrillateur semi-automatique

Personne inconsciente :
- Pratiquer la Position Latérale de Sécurité (PLS)

Agir face à une personne présentant une obstruction des voies respiratoires

Intervenant·e·s
M. Picasso Giacomo Instructeur BLS AED ERC
M. Castillo Pablo Instructeur BLS AED ERC
Mme De Laminne de Bex Sandrine Instructrice BLS AED ERC
Mme Trombert Stéphanie Instructrice BLS AED ERC
M. Doucet Thierry Infirmier anesthésiste, responsable du centre de formation à la réanimation de l’Hôpital Riviera Chablais, Directeur de cours ERC
Mme Pautard Virginie Instructrice BLS AED ERC
Mme De Sousa Gomes Nisa Instructrice BLS AED ERC
Mme Oliveira Patricia Instructrice BLS AED ERC
Mme Dubi Séverine Instructrice BLS AED ERC
Mme Da Rocha Noémie Instructrice BLS AED ERC
Mme Eeckhaut Gaelle Instructrice BLS AED ERC
Mme Biffi Cécile Instructrice BLS AED ERC
Mme Truffon Amélie Instructrice BLS AED ERC
M. Emond Curd Instructeur BLS AED ERC
Mme Asselin Alexia Instructrice BLS AED ERC
Mme Loyer Gabrielle Instructrice BLS AED ERC
Mme Doan Marie-Thérèse Instructrice BLS AED ERC
M. Hue Pierre Instructeur BLS AED ERC
Mme Taverney Olivia Instructrice BLS AED ERC
Nguyen Sandra
Methodes

Cours interactif, abordant de manière théorique et pratique l’étude de cas concrets

Autres informations nécessaires

Attestation

Un certificat, reconnu 2 ans par le conseil suisse de la réanimation (SRC) et 5 ans par le conseil européen de la réanimation (ERC) sera remis aux participant·e·s ayant validé leur formation. A défaut une attestation de présence sera délivrée. 

Dates de formation 2025

Les cours ont lieu de 8h30 à 16h30, aux dates suivantes : 

13, 14, 15, 16, 17, 20, 21,22, 23 et 24 janvier 2025

3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13 et 14 février 2025

10, 11, 12, 13, 14, 24, 25, 26, 27 et 28 mars 2025

1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10 et 29 avril 2025

5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15 et 16 mai 2025

2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 12 et 13 juin 2025

8, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 18 et 19 septembre 2025

6, 7, 8, 9, 10, 27, 28, 29, 30 et 31 octobre 2025

10, 11, 12, 13, 14, 17, 18, 19, 20 et 21 novembre 2025

1, 2, 3, 4, 5, 15, 16, 17, 18 et 19 décembre 2025

Tenue vestimentaire

Confortable. 

Nombre de participant·e·s minimum requis·e·s

Pour être maintenu, le cours doit être suivi par minimum 4 participant·e·s. Si ce quota n'est pas atteint, 30 jours avant le cours, celui-ci sera annulé. Les personnes inscrites seront informées.

Remarques

Toute personne se présentant avec plus de 15 minutes de retard ne sers pas acceptée en cours (cohésion du groupe et respect des critères de certification).

Attestation

Un certificat, reconnu 2 ans par le Conseil Suisse de la Réanimation (SRC) et 5 ans par le Conseil Européen de la Réanimation (ERC) sera remis aux participant·e·s ayant validé leur formation. A défaut une attestation de présence sera délivrée. Le certificat/l'attestation sera téléchargeable sur votre compte IFHL environ 1 mois après le cours.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL

CHF 290.-

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Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. Ce cours a pour objectifs de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.


Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

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Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels - Catalogue 2025

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Ergonomie, Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : améliorer son bien-être au travail (personnel soignant et transporteurs)

Réservée au personnel soignant et aux transporteur·teuse·s de patient·e·s, cette formation vous apprendra à prévenir l’apparition des douleurs physiques (troubles musculosquelettiques, douleurs rachidiennes). Parce que protéger son corps doit se faire au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, en plus d’une partie spécifique à l’activité du personnel soignant et transporteur·teuse·s de patient·e·s, nous détaillerons les principes de base utiles pour apprendre à protéger au maximum son corps au quotidien en proposant un ensemble de recommandations (ports de charges inertes, postures sur poste informatique, …). 

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Santé et sécurité au travail | Médico-soignant
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
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L’Association Prendsaplace vise à promouvoir la bientraitance dans les soins donnés aux seniors. Le concept pédagogique composé de dix-neuf « maquettes situationnelles » démontre des problématiques de maltraitance ou de négligence. Sous forme d’exposition, les intervenantes invitent les participant·e·s à « prendre la place » de la personne âgée. Conscientiser ses pratiques et son fonctionnement de soignant·e permet d’optimiser le savoir-être et le savoir-faire.

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