De l'aviation au domaine de la santé : un plan de vol pour gérer la sécurité des patient·e·s
Au début de son essor, le domaine de l’aviation a dû faire face à plusieurs catastrophes aériennes. Pour les limiter, l’aéronautique a investi dans le développement de compétences tenant compte des facteurs humains. Associées à la gestion des incidents, cette stratégie leur a permis d’atteindre le haut niveau de fiabilité actuel. Ces méthodes universelles s’appliquent aussi au domaine de la santé. Cette formation interactive se base sur l’identification des incidents, leur annonce, le déploiement d’une intelligence collective et l’utilisation d’outils, tirés d’exemples de l’aviation et de la santé. Les participant·e·s identifieront la dynamique d’un incident, ses causes et les formidables ressources du travail d’équipe pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
20 participant·e·s maximum
1 jour (11 septembre 2025 de 8h30 à 17h)
Public cible : Toute personne intéressée
À propos
Objectifs
Définir les types d'évènements indésirables et comprendre le rôle des facteurs contributifs.
Adapter une attitude positive face à l'erreur et l'utiliser comme un levier dans l'amélioration de la sécurité des soins.
Anticiper et gérer les risques efficacement.
Connaître les stratégies et outils facilitant la communication et la coopération.
Intervenant·e·s
Methodes
Apport théoriques, échanges entre les participant·e·s et analyse de situations.
Autres informations nécessaires
Tenue vestimentaire
Libre.
Annulation
Voir les conditions générales de l’IFHL.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)