Droits des patient·e·s et responsabilité des professionnel·le·s

Cette formation apporte des éléments juridiques et cliniques pour évaluer la capacité de discernement des patient·e·s et met en lumière ce qui est attendu des professionnel·le·s de la santé pour assurer la sécurité des patient·le·s incapables de discernement. Cette formation est co-animée par un expert du domaine psychiatrique et une experte du domaine du droit de la santé. Leur complémentarité permet d’expliciter la façon de respecter les droits fondamentaux des patient·e·s dans la pratique des professionnel·le·s de la santé. 

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

20 participant·e·s maximum

2 après-midi (20 et 27 novembre 2025 de 13h30 à 17h00)

Public cible : Professionnel-le-s de la santé et du social

À propos

Objectifs

Connaître les droits fondamentaux des patient·e·s

Identifier les personnes pouvant consentir valablement à un traitement médical

Identifier ses responsabilités face à un·e patient·e qui n'a pas son discernement et qui met sa sécurité ou celle d'autrui en danger

Connaître le processus et les modalités d'une décision de Placement à des fin d’assistance (PAFA) et savoir informer le·la patient·e de ses droits et voies de recours suite à une décision de PAFA

Réfléchir à des situations issues de sa pratique clinique qui ont suscité ou suscitent encore de l'incertitude pour décider d'un éventuel signalement à l'autorité de protection. 

Intervenant·e·s
Lafond de Lormel Michèle Juriste, AVASAD
Prof. Rey-Bellet Philippe Directeur médicale, Fondation de Nant; Directeur de la formation universitaire continue en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Genève
Methodes

Apports théoriques ciblés sur les éléments de la loi. Présentation d’exemples pratiques. Discussions entre les participant·e·s sur les situations rencontrées dans leur pratique, en lien aux différents thèmes abordés 

Autres informations nécessaires

Remarque

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des cas concrets. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 400.-

Prix membres RSHL

CHF 300.-

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Médico-soignant | Socio-éducatif | Psychiatrie | Santé mentale
Aspects légaux et éthiques dans la prise en charge de la personne âgée atteinte dans sa santé mentale

Cette formation est destinée à vous présenter les bases médico-légales de la médecine et de l’éthique en lien avec les difficultés pouvant être vécues par les personnes âgées atteintes dans leur santé mentale. La réflexion sera menée à partir de situations cliniques autour des questions liées aux capacités de discernement (PaFa, curatelles, signalements). L’implications des diverses mesures vous seront décrites et des outils d’aide à la décision vous seront enseignés. 

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De l'aviation au domaine de la santé : un plan de vol pour gérer la sécurité des patient·e·s

Au début de son essor, le domaine de l’aviation a dû faire face à plusieurs catastrophes aériennes. Pour les limiter, l’aéronautique a investi dans le développement de compétences tenant compte des facteurs humains. Associées à la gestion des incidents, cette stratégie leur a permis d’atteindre le haut niveau de fiabilité actuel. Ces méthodes universelles s’appliquent aussi au domaine de la santé. Cette formation interactive se base sur l’identification des incidents, leur annonce, le déploiement d’une intelligence collective et l’utilisation d’outils, tirés d’exemples de l’aviation et de la santé. Les participant·e·s identifieront la dynamique d’un incident, ses causes et les formidables ressources du travail d’équipe pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. 

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Décision de fin de vie et assistance au suicide : enjeux éthiques, déontologie professionnelle et cadre légal

Lors de cette journée, seront approfondis les questionnements éthiques, les dispositions légales et les règles déontologiques liées aux décisions de fin de vie. Ces apports théoriques seront suivis de discussions autour de vignettes cliniques, ayant pour objectif de nourrir les échanges entre les participant·e·s et d’encourager un regard réflexif sur leur pratique professionnelle. 

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HévivA - Alimentation, hydratation et fin de vie en soins palliatifs spécialisés

Lors du processus de la fin de vie, la personne s’alimente et s’hydrate de moins en moins. L’apport nutritionnel devient moins important. Et pourtant…on entend si souvent de la part des soignants et/ ou des proches nous dire : « tant qu’elle mange et qu’elle boit, elle est en vie » ou « si elle ne s’alimente plus, elle va mourir de faim » Quelles sont les questions éthiques et cliniques qui peuvent se poser ? comment participer au processus de décision lorsque le soignant se trouve confronté à une telle problématique ?

Cette formation propose une réflexion autour de la décision d’initier, de poursuivre ou d’interrompre l’hydratation dans le cadre de l’accompagnement en soins palliatifs généraux et spécialisés.