Formation de base en management
Cette formation s’articule en 8 modules. Elle débute par une clarification de la posture du·de la cadre et de son style de management puis présente différents outils de communication, de techniques d’entretien, de recrutement et de gestion du stress.
Cette formation privilégie l’alternance d’intervenant·e·s expert·e·s dans leur domaine, afin d’assurer la qualité des enseignements. Elle se veut utile et applicable dans la pratique quotidienne. Ainsi des ateliers de groupe sont organisés à partir de situations concrètes vécues par les participant·e·s.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
17 participant·e·s maximum
4 jours (session passée - sera repourvue en 2025. Nous contacter en cas d'intérêt)
Public cible : Toute personne encadrant une équipe
À propos
Objectifs
Clarifier sa posture en tant que cadre et son style de management
Approfondir la connaissance de soi au travers de différents outils : introspection, mise en situation et profil de personnalité
Développer sa capacité à s’affirmer, à écouter, à dialoguer et à animer une séance
Développer sa capacité à faire des feedbacks, à fixer des objectifs à réaliser des entretiens de collaboration
Prévenir les risques psychosociaux
Intervenant·e·s
Méthodes
Apports théoriques et pratiques. Ateliers de groupes.
Autres informations nécessaires
Module 1 – 28 mai 2024 (8h30-12h00) La posture du cadre
Comprendre le rôle et les comportements attendus d’un cadre.
Réfléchir à mon identité professionnelle en tant que cadre et leader
Intervenante : Mme Isabelle Agassiz, Maître d’enseignement, HEIG-VD
Module 2 – 28 mai 2024 (13h30-17h00) La personnalité et les styles de management
Apprécier son profil de personnalité, à l’aide de l’outil Assessfirs.
Découvrir le modèle des 4 styles de management situationnel.
Intervenante : Viviane Torti, Spécialiste en accompagnement et évolution de carrière, cabinet cado
Module 3 – 29 mai 2024 (8h30-12h00) La communication
Pratiquer et développer l’écoute active.
S’entraîner à exprimer clairement sa demande et faire preuve d’affirmation de soi.
Acquérir les outils de gestion d’un colloque.
Intervenant : Laurent Brouyère, SYNOA sàrl
Module 4 – 29 mai 2024 (13h30-17h00) La communication non violente (CNV)
Proposer d’autres outils de communication.
Reconnaitre les modes de communication qui encouragent le dialogue.
Approfondir sa compréhension du processus de la CNV : de l’intention à la demande.
Intervenant : Pascal Gremaud, formateur certifié du CNVC (the Center for Nonviolente Communication)
Module 5 – 17 juin 2024 (8h30-12h00) Les objectifs et les feedbacks
Savoir formuler un feedback positif et critique.
Savoir mener un entretien de fin de période d’essai.
Savoir fixer et évaluer un objectif.
Intervenante : Isabelle Agassiz, Maître d’enseignement, HEIG
Module 6 – 17 juin 2024 (13h30-17h00) Le recrutement
Sélectionner les dossiers de candidature.
Mener un entretien de recrutement et valider la candidature à engager selon le poste à pourvoir.
Intervenante : Florence Vocat, Spécialiste RH, HRC
Module 7 – 18 juin 2024 (8h30-12h00) Les techniques d’entretien
Savoir mener un entretien de développement.
Savoir préparer et mener un entretien de recadrage avec un collaborateur.
Intervenant : Arnaud Vallat, Directeur adjoint des ressources humaines, HRC
Module 8 – 18 juin 2024 (13h30-17h00) La gestion du stress, l’épuisement professionnel
Acquérir des connaissances sur la psychodynamique du travail.
Dépister les signes de fatigue et de difficultés liés à un épuisement professionnel.
Identifier le réseau de soutien.
Intervenant : Dr Carmelo Liberati, Médecin Chef du service de la Santé au travail, Hôpital Riviera Chablais
Remarques
Lors du module 2, les participant·e·s exploreront leur style de management. Dans cette optique, il·elle·s seront invité·e·s par email, un mois avant le cours, à passer un test de personnalité. En s’inscrivant à cette formation les participant·e·s s’engagent à compléter ce questionnaire.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Annulation
Voir conditions générales de l’IFHL.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)