Formation de base en management
Cette formation de 4 jours, s’articule en 8 modules. Elle débute par une clarification de la posture du·de la cadre et de son style de management puis présente différents outils de communication, de techniques d’entretien, de recrutement et de gestion du stress.
Cette formation privilégie l’alternance d’intervenant·e·s expert·e·s dans leur domaine, afin d’assurer la qualité des enseignements. Elle se veut utile et applicable dans la pratique quotidienne. Ainsi des ateliers de groupe sont organisés à partir de situations concrètes vécues par les participant·e·s.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
18 participant·e·s maximum
4 jours
2-3 février et 12-13 mars 2026 de 8h30 à 17h.
Public cible : Toute personne encadrant une équipe
À propos
Objectifs
Clarifier sa posture de en tant que cadre et son style de management.
Approfondir la connaissance de soi au travers de différents outils : introspection, mise en situation et profil de personnalité.
Développer sa capacité à faire des feedbacks, à fixer des objectifs à réaliser des entretiens de collaboration
Prévenir les risques psychosociaux.
Intervenant·e·s
Méthodes
Apport théorique et pratiques. Ateliers de groupes.
Autres informations nécessaires
Module 1 – La posture du cadre
Comprendre le rôle et les comportements attendus d’un cadre.
Réfléchir à mon identité professionnelle en tant que cadre et leader
Module 2 – La personnalité et les styles de management
Apprécier son profil de personnalité, à l’aide de l’outil Assessfirs.
Découvrir le modèle des 4 styles de management situationnel.
Module 3 – La communication
Pratiquer et développer l’écoute active.
S’entraîner à exprimer clairement sa demande et faire preuve d’affirmation de soi.
Acquérir les outils de gestion d’un colloque.
Module 4 – La communication non violente (CNV)
Proposer d’autres outils de communication.
Reconnaitre les modes de communication qui encouragent le dialogue.
Approfondir sa compréhension du processus de la CNV : de l’intention à la demande.
Module 5 – Les objectifs et les feedbacks
Savoir formuler un feedback positif et critique.
Savoir mener un entretien de fin de période d’essai.
Savoir fixer et évaluer un objectif.
Module 6 - Le recrutement
Sélectionner les dossiers de candidature.
Mener un entretien de recrutement et valider la candidature à engager selon le poste à pourvoir.
Module 7 - Les techniques d’entretien
Savoir mener un entretien de développement.
Savoir préparer et mener un entretien de recadrage avec un collaborateur.
Module 8 – La gestion du stress, l’épuisement professionnel
Acquérir des connaissances sur la psychodynamique du travail.
Dépister les signes de fatigue et de difficultés liés à un épuisement professionnel.
Identifier le réseau de soutien.
Remarques
Lors du module 2, les participant·e·s exploreront leur style de management. Dans cette optique, il·elle·s seront invité·e·s par email, un mois avant le cours, à passer un test de personnalité. En s'inscrivant à cette formation les paricipant·e·s s'engagent à compléter le questionnaire.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Conditions de participation et d’annulation
Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.
Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)