Formation de base en management

Cette formation de 4 jours, s’articule en 8 modules. Elle débute par une clarification de la posture du·de la cadre et de son style de management puis présente différents outils de communication, de techniques d’entretien, de recrutement et de gestion du stress. 


Cette formation privilégie l’alternance d’intervenant·e·s expert·e·s dans leur domaine, afin d’assurer la qualité des enseignements. Elle se veut utile et applicable dans la pratique quotidienne. Ainsi des ateliers de groupe sont organisés à partir de situations concrètes vécues par les participant·e·s. 

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

18 participant·e·s maximum

4 jours

2-3 février et 12-13 mars 2026 de 8h30 à 17h.

Public cible : Toute personne encadrant une équipe

À propos

Objectifs

Clarifier sa posture de en tant que cadre et son style de management. 

Approfondir la connaissance de soi au travers de différents outils : introspection, mise en situation et profil de personnalité. 

Développer sa capacité à faire des feedbacks, à fixer des objectifs à réaliser des entretiens de collaboration



Prévenir les risques psychosociaux. 

Intervenant·e·s
M. Vallat Arnaud Directeur adjoint RH, Hôpital Riviera Chablais
Mme Agassiz Isabelle Maître d'enseignement, HEIG-VD
M. Brouyère Laurent Fondateur Synoa sàrl, formateur consultant, psychologue du travail et des organisations, Vallorbe
M. Gremaud Pascal Formateur certifié du CNCV (Center for Nonviolente Communication)
Mme Torti Viviane Psychologue FSP, Personne de confiance en entreprise ASPCE
Mme Honegger Sandrine Spécialiste RH, Hôpital Riviera Chablais
Dr Liberati Carmelo-Domenico Médecin chef de service de la Santé et Sécurité au travail, spécialiste en psychopathologie du travail, de l’adulte et en psychologie sociale et des organisations, Hôpital Riviera-Chablais, Rennaz
Mme Maric-Kappeler Nathalie Spécialiste RH, Hôpital Riviera Chablais
Méthodes

Apport théorique et pratiques. Ateliers de groupes. 

Autres informations nécessaires

Module 1 – La posture du cadre

Comprendre le rôle et les comportements attendus d’un cadre.
Réfléchir à mon identité professionnelle en tant que cadre et leader

Module 2 – La personnalité et les styles de management

Apprécier son profil de personnalité, à l’aide de l’outil Assessfirs.
Découvrir le modèle des 4 styles de management situationnel.

Module 3 – La communication

Pratiquer et développer l’écoute active.
S’entraîner à exprimer clairement sa demande et faire preuve d’affirmation de soi.
Acquérir les outils de gestion d’un colloque.

Module 4 – La communication non violente (CNV)

Proposer d’autres outils de communication.
Reconnaitre les modes de communication qui encouragent le dialogue.
Approfondir sa compréhension du processus de la CNV : de l’intention à la demande.

Module 5 – Les objectifs et les feedbacks

Savoir formuler un feedback positif et critique. 
Savoir mener un entretien de fin de période d’essai.
Savoir fixer et évaluer un objectif.


Module 6 - Le recrutement

Sélectionner les dossiers de candidature.
Mener un entretien de recrutement et valider la candidature à engager selon le poste à pourvoir.

Module 7 - Les techniques d’entretien

Savoir mener un entretien de développement.
Savoir préparer et mener un entretien de recadrage avec un collaborateur.

Module 8 – La gestion du stress, l’épuisement professionnel

Acquérir des connaissances sur la psychodynamique du travail.
Dépister les signes de fatigue et de difficultés liés à un épuisement professionnel.
Identifier le réseau de soutien.


Remarques

Lors du module 2, les participant·e·s exploreront leur style de management. Dans cette optique, il·elle·s seront invité·e·s par email, un mois avant le cours, à passer un test de personnalité. En s'inscrivant à cette formation les paricipant·e·s s'engagent à compléter le questionnaire. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


 Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   


Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 1520.-

Prix membres RSHL

CHF 1160.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Management
4ème journée des cadres de proximité (JCP) sur le thème "Management et éthique"

Cet événement organisé en collaboration avec l’école La Source et Asante Sana est l’occasion d’approfondir vos connaissances en management de proximité.

Cette journée offre une occasion unique d’échanger avec vos pairs sur les meilleures pratiques et les tendances actuelles, au travers de conférences et d’ateliers interactifs.

Notez la date dans vos agendas (24 septembre 2025 de 8h30 à 16h45) !
 
Des informations complémentaires (programme et modalités d’inscriptions) seront communiquées ultérieurement.