HRC - Annonce de mauvaises nouvelles : 2ème partie (pratique)

La formation implique des mises en situation en binôme médico-infirmier avec des patient·e·s simulé·e·s et vise à mieux communiquer, soutenir et accompagner le·la patient·e et ses proches dans cette étape cruciale.

 

Ces demi-journées de simulation peuvent être suivies à condition d’avoir suivi la partie théorique.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
Rennaz

8 participant·e·s maximum

4h

15 janvier, 5 février ou 26 mars 2026 de 13h à 17h30

Public cible : Médecins, infirmier·ère·s et sage-femmes

À propos

Objectifs

Utiliser l'outil de communication EPICES dans l'annonce de mauvaises nouvelles


Expérimenter l'annonce de mauvaises nouvelles en binôme


Identifier les enjeux relationnels de l'annonce de mauvaises nouvelles auprès du·de la patient·e/proches et des soignant·e·s


Pratiquer le feedback sur la base d'une observation ciblée 

Intervenant·e·s
Dre Chrysogelou Ioanna Médecin cheffe, Urgences
Dre Cuda Loredana Médecin adjointe, Soins critiques
Mme Girard Sindy Infirmière spécialisée en soins d'urgences, Urgences
Mme perrier julie Infirmière spécialisée en soins intensifs, Soins critiques
Méthodes

Mises en situation avec des patient·e·s simulé·e·s 

Autres informations nécessaires

Prérequis

Pour suivre cette formation, il faut avoir au préalable suivi le cours théorique

Conditions d’inscription

Afin de veiller au maintien des cours institutionnels mis en place pour répondre aux besoins des services, nous vous remercions de vous inscrire au minimum 31 jours avant le cours. 

 

Passé ce délai, les cours sont maintenus ou annulés, selon le nombre d’inscriptions reçues. Une fois le délai passé et en cas de maintien du cours, les inscriptions supplémentaires seront possibles jusqu’à la date du cours. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Accès, pauses et restauration

Les collaborateur·trice·s HRC provenant d’un autre site et se déplaçant en voiture, peuvent demander la gratuité de leur stationnement dans le parking visiteurs du site hospitalier de Rennaz (sous réserve de disponibilité). La demande doit être adressée au moins 3 jours ouvrables avant la formation auprès de l’unité parkings et mobilité : mobilite@hopitalrivierachablais.ch. Le ticket est à quittancer, à la fin du cours, auprès de la réception du site hospitalier.


 Pour vos pauses, consultez notre page dédiée au public : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Collaborateur·trice·s HRC

CHF 0.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Médico-soignant
HRC - Annonce de mauvaises nouvelles : 1ère partie (théorique)

Annoncer une mauvaise nouvelle à un·e patient·e ou à ses proches est un moment particulièrement délicat pour les professionnel·le·s de santé. Ces annonces font partie du quotidien de bon nombre de médecins, qu'il·elle·s soient ou non formé·e·s à cela. Elles constituent également une part importante de la réalité professionnelle des infirmier·ère·s.

Non seulement il·elle·s assurent fréquemment les entretiens de reprise nécessaires à l'accompagnement de la personne qui a reçu une mauvaise nouvelle, mais également, il·elle·s annoncent et accompagnent généralement les pertes du quotidien en lien avec l'évolution d'une maladie. 

L'ensemble de la formation vise à mieux communiquer, soutenir et accompagner le·la patient·e dans cette étape cruciale.

Cette formation se compose de deux modules complémentaires, auxquels il faut s’inscrire séparément : une partie théorique, suivie d’une session de simulation accessible uniquement après avoir complété la théorie.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Administratif
Réagir face à l’agressivité des patient·e·s et des proches (ex titre : Accueil communication, désamorçage de situations d'agressivité)

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. 

Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. 

Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.