HRC - Immersion dans les services d’oncologie et radiothérapie
S’immerger dans le parcours d’un·e patient·e oncologique en considérant les traitements et étapes par lesquels il·elle passe.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
20 participant·e·s maximum
1 jour
22 avril 2026 de 8h à 17h
Public cible : Médecins, infirmier·ère·s, ASSC, physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététicien·ne·s
À propos
Objectifs
Connaître le service de radiothérapie et les différentes machines utilisées
Connaître les indications, effets secondaires liés à la radiothérapie et surveillances associées
Connaître le processus de carcinogenèse
Améliorer la connaissance sur les traitements anti-cancéreux
Connaître les effets indésirables de ces thérapies et surveillances associées
Savoir où trouver la documentation utile pour le·la patient·e et les collaborateur·trice·s
Connaître les précautions à prendre lors de l’administration des traitements oncologiques et l’élimination des excrétas
Connaître le déroulement et buts des consultations infirmières en oncologie et radiothérapie
Connaître les soins de support et valoriser une approche multidisciplinaire
Intervenant·e·s
Méthodes
Apports théoriques, visite de la PHEL, visite de la radiothérapie, quiz, mise en situation, témoignages patient·e·s
Autres informations nécessaires
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Accès, pauses et restauration
Les collaborateur·trice·s HRC provenant d’un autre site que Rennaz et se déplaçant en voiture, peuvent demander un macaron permettant le stationnement gratuit dans le parking visiteurs du site hospitalier de Rennaz (sous réserve de disponibilité).
La demande doit être adressée au moins 3 jours ouvrables avant la formation auprès de l’unité parkings et mobilité. Email : mobilite@hopitalrivierachablais.ch
Pour vos pauses, consultez notre page dédiée au public : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)
Conditions d’inscription
Afin de veiller au maintien des cours institutionnels mis en place pour répondre aux besoins des services, nous vous remercions de vous inscrire au minimum 31 jours avant le cours.
Passé ce délai, les cours sont maintenus ou annulés, selon le nombre d’inscriptions reçues. Une fois le délai passé et en cas de maintien du cours, les inscriptions supplémentaires seront possibles jusqu’à la date du cours.