Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?

Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

12 participant·e·s maximum

1 jour (Date passée, sera repourvu en 2025). Nous contacter en cas d'intérêt.

Public cible : Toute personne confrontée à la gestion de client·e·s

À propos

Objectifs
Développer des compétences en communication et des techniques de négociation
Fixer des limites avec assertivité et gérer son stress
Être capable de faire face à des situations critiques
Établir un bilan synthétique et personnel des forces et des points à améliorer
Entraîner ses compétences relationnelles par des exercices pratiques
Intervenant·e·s
M. Brouyère Laurent Fondateur Synoa sàrl, formateur consultant, psychologue du travail et des organisations, Vallorbe
Methodes

Outils et techniques appliquées, partage d’expériences, situations pratiques, travaux de groupe, auto-analyse.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir conditions générales de l'IFHL.

Remarques
Prendre un PC ou les documents de cours préalablement remis.
Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Elle aborde les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. La formation est également centrée sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ? - Catalogue 2025

Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d'expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles. 

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2 - Catalogue 2025

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.

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Compétences sociales
Gérer ses émotions
La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.
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Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.

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Compétences sociales
HRC - Formation relation patient – quand l’expérience professionnelle conditionne l’expérience patient

Le service d'Imagerie médicale de l'HRC souhaite offrir à ses équipes plus d’aisance dans l’utilisation des soft-skills, au service de l’excellence des prestations, dans le but de fidéliser la patientèle et de faire de chaque patient un futur « Ambassadeur ».
La formation permettra aux participant·e·s de développer un véritable sens du service, de prendre conscience du rôle d'ambassadeur·rices, définir les valeurs essentielles du service, comprendre les enjeux de l'assertivité, gagner en efficacité dans le traitement des appels téléphoniques, prendre une distance émotionnelle face aux situations conflictuelles et améliorer leur gestion du temps et des priorités.

Formation organisée avec SwissNova