Gérer ses émotions - Catalogue 2025

La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour (28 avril 2025 de 9h à 17h)

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs
Acquérir des techniques de gestion des émotions inspirées de la Programmation NeuroLinguistique (PNL)
Être capable d’utiliser les émotions désagréables pour générer des actions utiles et des émotions agréables (utilisation)
Être capable de répondre aux situations de vie avec des émotions utiles et appropriées (application)
Être capable de choisir comment exprimer les émotions (expression)

Être capable d’éviter de ressentir certaines émotions paralysantes (prévention)

Intervenant·e·s
M. Bonvin Nicolas Psychologue et formateur, master practitioner en PNL, Villa Luganese (Tessin)
Methodes
Cours interactif, accompagnement à l’application sur soi des différentes techniques, préparation à leur application dans les situations de vie des participant·e·s.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Attestation

 L’attestation de participation sera disponible pour le téléchargement sur votre compte IFHL après le cours.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch) 

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL

CHF 290.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
L'affirmation de soi
Cette formation vous offrira des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. Vous vous positionnerez plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu. Vous favoriserez ainsi des relations constructives et alignées avec vos valeurs. Vous développerez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. Vous serez sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement qui vous permettra de vivre les désaccords, les conflits de manière plus sereine.
Courses thumbnail
Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

Cette formation se base sur la réflexion et l’expérimentation. Avec la technique de l’écoute active, vous développerez vos compétences en matière de communication. Vous accroîtrez votre efficacité relationnelle et enrichirez les échanges professionnels grâce à l’approfondissement du questionnement et de la reformulation. Vous acquerrez des éléments théoriques qui vous permettront de mettre en place des entretiens constructifs et efficients.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Le conflit, comment le gérer ?
Cette formation vous permettra d’appréhender le conflit en connaissant davantage d’éléments théoriques le composant. Elle offre des outils et des techniques pour adopter une attitude permettant de gérer les opinions différentes et de conserver ou rétablir une bonne entente. Vous expérimenterez une manière différente de vous positionner face à un individu et/ou une équipe. Vous développerez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, vos supérieur·e·s, vos subordonné·e·es. Vous serez sensibilisé·é·s à un nouveau mode de comportement qui vous permettra de résoudre les désaccords, les conflits de manière plus sereine.
Courses thumbnail
Compétences sociales
Négocier dans un esprit de coopération
La négociation est une composante essentielle du quotidien, soumise à de multiples enjeux identifiés par les cadres et les collaborateur·trice·s de tout niveau. Ce cours vous permettra de trouver comment concilier vos besoins privés et ceux du rôle professionnel, de convaincre votre hiérarchie d’une idée, de faciliter des changements auprès de votre équipe, de vos collègues, de vos patient·e·s, parfois également de négocier un prix, ou une prestation.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Santé mentale
Techniques hypnotiques relationnelles dans le domaine des soins

Cette formation a pour but d’apporter les connaissances et outils permettant d’optimiser les capacités et compétences relationnelles dans l’accompagnement des patient·e·s lors de situations de douleur, peur et anxiété. Elle s’applique dans le cadre de prises en charge hospitalières dans lequel le·la praticien·ne est légitimé·e à exercer. L’apprentissage de techniques d'hypnose relationnelle amène de grands changements dans la relation soignant·e-soigné·e. Le·la patient·e devient acteur·trice et reprend sa position centrale dans le soin.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé et sécurité au travail | Santé mentale
Travail, sentiments et besoins, comment les gérer ? Module 1
A partir des bases de l’approche de la Communication Non Violente, la formation offre un soutien aussi bien dans la communication avec soi-même afin de clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) que dans la communication avec l’autre, afin de pouvoir affirmer avec bienveillance ce que nous vivons (expression authentique) et accorder notre attention à ce que l’autre vit (écoute empathique). Ce module 1 peut être complété par un module 2 de deux jours.