Négocier dans un esprit de coopération

La négociation est une composante essentielle du quotidien, soumise à de multiples enjeux identifiés par les cadres et les collaborateur·trice·s de tout niveau. Ce cours vous permettra de trouver comment concilier vos besoins privés et ceux du rôle professionnel, de convaincre votre hiérarchie d’une idée, de faciliter des changements auprès de votre équipe, de vos collègues, de vos patient·e·s, parfois également de négocier un prix, ou une prestation.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

18 participant·e·s maximum

1 jour (28 novembre 2024 de 9h à 17h)

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs
Identifier les besoins, les enjeux pour l’autre, pour soi, voire les bénéfices réciproques qui composent une demande
Entraîner la capacité à faire une demande claire et/ou accueillir une demande et la clarifier, premières bases d’une négociation réussie
Se sentir à l’aise de traiter une demande dans un esprit de coopération, de l’accepter, de la refuser, de la négocier tout en maintenant la relation et la confiance
Trouver une ou plusieurs solutions acceptables afin de favoriser la décision
Intervenant·e·s
M. Ducommun Jean Coach certifié et formateur KM Consulting Sàrl, Echandens
Mme Ducommun Mary-Lise Formatrice, KM Consulting Sàrl, Echandens
Méthodes

Apports théoriques avec documentation tirées des grands principes de la négociation et de la coopération bienveillante. Partage d’expériences et de bonnes pratiques. Coaching individuel et/ou en 2 groupes.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Confortable.

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Remarques

Prendre de quoi écrire.

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

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Compétences sociales
Accueil, communication, désamorçage de situation d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer au mieux les échanges avec les client·e·s/patient.e.s difficiles (avec sérénité) ?

Cette formation vous permet d'améliorer vos compétences en communication et de renforcer vos relations en vous aidant à établir des limites avec assurance et confiance.

Vous acquerrez la capacité de reconnaître les différentes personnalités et d'ajuster votre approche en fonction du contexte. Grâce à des techniques d'entraînement pratiques et au partage d’expériences professionnelles, vous expérimenterez des comportements adaptés pour gérer les interlocuteurs et interlocutrices difficiles et mener des négociations efficaces.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

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Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale.

Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations en s’appropriant les outils enseignés afin de les appliquer dans la vie courante.