Techniques hypnotiques relationnelles dans le domaine des soins

Cette formation a pour but d’apporter les connaissances et outils permettant d’optimiser les capacités et compétences relationnelles dans l’accompagnement des patient·e·s lors de situations de douleur, peur et anxiété. Elle s’applique dans le cadre de prises en charge hospitalières dans lequel le·la praticien·ne est légitimé·e à exercer. L’apprentissage de techniques d'hypnose relationnelle amène de grands changements dans la relation soignant·e-soigné·e. Le·la patient·e devient acteur·trice et reprend sa position centrale dans le soin.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

12 participant·e·s maximum

4 jours de 9h à 16h (Formations complètes - voir dates 2025)

Public cible : Infirmier·ère·s, ASSC, physiothérapeutes, technicien·ne·s en radiologie médicale, ergothérapeutes et sages-femmes.

À propos

Objectifs

Acquérir une bonne compréhension des phénomènes hypnotiques autant par l’expérimentation personnelle de différentes techniques que par les ateliers de mise en situation adaptés à vos situations professionnelles

Intervenant·e·s
Mme Garcia Sandra Infirmière-anesthésiste, antalgie clinique, praticienne en hypnose, coordinatrice douleur, Hôpital Riviera-Chablais
Mme Hoerner Martina Infirmière en soins critiques, hypnopraticienne diplômée « CAS HES SO en ART et Techniques Hypnotiques, Hôpital Riviera Chablais
Méthodes
Aspects théoriques, ateliers pratiques, échanges avec les participant·e·s.

Autres informations nécessaires

Dates de formation 2024

La formation se déroule sur 4 jours (de 9h à 16h)
Les cours 2024 sont désormais complets. Nous vous remercions de nous contacter en cas d'intérêt afin que l'on puisse vous informer des prochaines dates.

 

Annulation

Voir conditions générales de l'IFHL.

Remarques

Prendre de quoi écrire.

Certificat de formation
Ces sessions et la journée de supervision conduisent à l’obtention d’un Certificat de Formation en Techniques Hypnotiques Relationnelles reconnu par l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHYS).
Tenue vestimentaire

Libre.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 1200.-

Prix membres RSHL

CHF 880.-

Formations en lien

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Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. 

Ce cours a pour objectif de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. 

La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.

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Compétences sociales
Accueil, communication, désamorçage de situation d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer au mieux les échanges avec les client·e·s/patient.e.s difficiles (avec sérénité) ?

Cette formation vous permet d'améliorer vos compétences en communication et de renforcer vos relations en vous aidant à établir des limites avec assurance et confiance.

Vous acquerrez la capacité de reconnaître les différentes personnalités et d'ajuster votre approche en fonction du contexte. Grâce à des techniques d'entraînement pratiques et au partage d’expériences professionnelles, vous expérimenterez des comportements adaptés pour gérer les interlocuteurs et interlocutrices difficiles et mener des négociations efficaces.

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Médico-soignant | Socio-éducatif | Psychiatrie
Déficience intellectuelle et comorbidités psychiatriques chez l’adulte : comprendre et agir face aux troubles du comportement

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont susceptibles de développer des troubles du comportement et de la communication. La formation proposée est conçue pour aider les professionnel.le.s à mieux comprendre et gérer les comportements et la communication chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. 

Elle vise à développer des compétences spécifiques dans l'évaluation de la déficience intellectuelle et à proposer des stratégies d'intervention efficaces pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

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Compétences sociales | Santé et sécurité au travail | Médico-soignant | Socio-éducatif | Administratif | Logistique | Management | Somatique | Psychiatrie | Santé mentale
Famille & Travail : des clés pour prévenir l’épuisement

Aujourd’hui, de nombreux parents jonglent entre travail et responsabilités familiales, ce qui peut être source de fatigue et de stress. 

En Suisse, près de 20 % des parents montrent des signes d’épuisement parental modéré à sévère, selon les dernières études. Ce phénomène peut influencer la santé mentale, la vie de famille, ainsi que la performance au travail, avec des effets comme une baisse de concentration et de motivation ou de l’absentéisme.

Cette formation, basée sur les travaux scientifiques de la Prof. Isabelle Roskam (UCLouvain), spécialiste de renommée internationale du burnout parental, propose aux parents un cadre bienveillant, dynamique et structuré, pour prendre du recul et repartir avec des outils pratiques afin de mieux concilier vie familiale et professionnelle. 

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

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Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale.

Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations en s’appropriant les outils enseignés afin de les appliquer dans la vie courante.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Somatique
HRC - Accompagnement en soins palliatifs : ses enjeux techniques et relationnels

L’augmentation démographique et le vieillissement de la population représentent des défis majeurs pour notre société. Parmi ceux-ci, l’augmentation des maladies chroniques évolutives oncologiques et non oncologiques transforment peu à peu nos paradigmes soignants, et le paysage de nos services hospitaliers. Ainsi, le développement de compétences spécifiques en soins palliatifs ouvre à une approche du soin centrée sur la qualité de vie et sur le vécu du·de la patient·e et de ses proches, qui font face à la maladie et à la finitude. Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous !

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Médico-soignant
HRC - Annonce de mauvaises nouvelles : 1ère partie (théorique)

Annoncer une mauvaise nouvelle à un·e patient·e ou à ses proches est un moment particulièrement délicat pour les professionnel·le·s de santé. Ces annonces font partie du quotidien de bon nombre de médecins, qu'il·elle·s soient ou non formé·e·s à cela. Elles constituent également une part importante de la réalité professionnelle des infirmier·ère·s.

Non seulement il·elle·s assurent fréquemment les entretiens de reprise nécessaires à l'accompagnement de la personne qui a reçu une mauvaise nouvelle, mais également, il·elle·s annoncent et accompagnent généralement les pertes du quotidien en lien avec l'évolution d'une maladie. 

L'ensemble de la formation vise à mieux communiquer, soutenir et accompagner le·la patient·e dans cette étape cruciale.

Cette formation se compose de deux modules complémentaires, auxquels il faut s’inscrire séparément : une partie théorique, suivie d’une session de simulation accessible uniquement après avoir complété la théorie.