Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour (19 novembre 2024 de 8h à 17h)

Public cible : Personnel soignant, médecins et services d'accueil

À propos

Objectifs
Comprendre l’intérêt d’un accueil de qualité et aborder une approche dans la bienveillance
Distinguer les notions de violence / agressivité et identifier les signes précurseurs d’une montée de l'agressivité
Identifier les facteurs de risques, aussi en lien avec nos propres comportements et réagir de manière adaptée
Adapter son mode de communication, avoir un regard introspectif sur sa pratique
Savoir se protéger pendant les situations, mais aussi après une agression
Comprendre l’importance d’une déclaration de fait dans l’institution
Intervenant·e·s
M. Jaffredou Thierry Enseignant en soins d’urgences, Centre de formation des soins Hôpital fribourgeois, Fribourg
Methodes

Apports théoriques, films, simulation de situations, débats, atelier bienveillance.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité - Catalogue 2025

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1 - Catalogue 2025

Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2 - Catalogue 2025

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.

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Compétences sociales
HRC - Formation relation patient – quand l’expérience professionnelle conditionne l’expérience patient

Le service d'Imagerie médicale de l'HRC souhaite offrir à ses équipes plus d’aisance dans l’utilisation des soft-skills, au service de l’excellence des prestations, dans le but de fidéliser la patientèle et de faire de chaque patient un futur « Ambassadeur ».
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Formation organisée avec SwissNova

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Compétences sociales | Santé mentale
L'affirmation de soi
Cette formation vous offrira des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. Vous vous positionnerez plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu. Vous favoriserez ainsi des relations constructives et alignées avec vos valeurs. Vous développerez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. Vous serez sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement qui vous permettra de vivre les désaccords, les conflits de manière plus sereine.
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Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

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