L'écoute active, une technique de communication - Catalogue 2025

Cette formation se base sur la réflexion et l’expérimentation. Avec la technique de l’écoute active, vous développerez vos compétences en matière de communication. Vous accroîtrez votre efficacité relationnelle et enrichirez les échanges professionnels grâce à l’approfondissement du questionnement et de la reformulation. Vous acquerrez des éléments théoriques qui vous permettront de mettre en place des entretiens constructifs et efficients.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour (13 novembre 2025 de 8h30 à 16h30)

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs

Démontrer le processus actif de l’écoute par l’attention, la présence et la communication

Appliquer l’écoute active pour préciser, clarifier, approfondir le récit de l’autre

Synthétiser les éléments essentiels de l’échange

Intervenant·e·s
Mme Ferrat Nathalie Formatrice d’adultes BFFA, assistante sociale HES, personne de confiance en entreprise ASPCE, médiatrice, esprit-momentum sàrl, Collombey-le-Grand
Methodes

Communication active en groupe et sous-groupe (travail sur les situations concrètes des participant·e·s. Méthode interrogative avec apports d'éléments théoriques. 

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL

CHF 290.-

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Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
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Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
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Formation aux entretiens de réseaux - Module 1 - Catalogue 2025

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Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
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Formation aux entretiens de réseaux - Module 2 - Catalogue 2025

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Gérer ses émotions
La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.
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