Travail, sentiments et besoins, comment les gérer ? Module 1
A partir des bases de l’approche de la Communication Non Violente, la formation offre un soutien aussi bien dans la communication avec soi-même afin de clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) que dans la communication avec l’autre, afin de pouvoir affirmer avec bienveillance ce que nous vivons (expression authentique) et accorder notre attention à ce que l’autre vit (écoute empathique). Ce module 1 peut être complété par un module 2 de deux jours.
IFHL Espace santé Rennaz
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
16 participant·e·s maximum
2 jours (10 et 11 juin 2025 de 9h à 17h)
Public cible : Toute personne intéressée
À propos
Objectifs
Explorer l’écoute de ses besoins lorsque l’on exerce une profession au service d’autrui afin d’éviter « l’explosion » ou « l’implosion »
Apprendre à accueillir ses sentiments et en assumer la responsabilité plutôt que d’accuser autrui d’en être à l’origine
Entraîner la posture empathique et expérimenter la différence avec d’autres formes d’écoute
Repérer certaines habitudes qui entravent la communication et percevoir ce que l’on peut modifier dans son attitude, son expression, son écoute.
Acquérir des clés pour des échanges constructifs qui favorisent la compréhension mutuelle et la coopération ainsi que l’ouverture de cœur dans les moments de tension
Exprimer sa gratitude en mode appréciation et non en mode compliment ou éloge
Intervenant·e·s
Methodes
Alternance d’apports théoriques, d’expérimentations et d'exercices.
Autres informations nécessaires
Tenue vestimentaire
Libre.
Annulation
Voir les conditions générales de l’IFHL.
Remarques
Prendre de quoi écrire.
Attestation
Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.
Accès, pauses et restauration
Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)