Négocier dans un esprit de coopération

La négociation est une composante essentielle du quotidien, soumise à de multiples enjeux identifiés par les cadres et les collaborateur·trice·s de tout niveau. Ce cours vous permettra de trouver comment concilier vos besoins privés et ceux du rôle professionnel, de convaincre votre hiérarchie d’une idée, de faciliter des changements auprès de votre équipe, de vos collègues, de vos patient·e·s, parfois également de négocier un prix, ou une prestation.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

18 participant·e·s maximum

1 jour (28 novembre 2024 de 9h à 17h)

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs
Identifier les besoins, les enjeux pour l’autre, pour soi, voire les bénéfices réciproques qui composent une demande
Entraîner la capacité à faire une demande claire et/ou accueillir une demande et la clarifier, premières bases d’une négociation réussie
Se sentir à l’aise de traiter une demande dans un esprit de coopération, de l’accepter, de la refuser, de la négocier tout en maintenant la relation et la confiance
Trouver une ou plusieurs solutions acceptables afin de favoriser la décision
Intervenant·e·s
M. Ducommun Jean Coach certifié et formateur KM Consulting Sàrl, Echandens
Mme Ducommun Mary-Lise Formatrice, KM Consulting Sàrl, Echandens
Methodes

Apports théoriques avec documentation tirées des grands principes de la négociation et de la coopération bienveillante. Partage d’expériences et de bonnes pratiques. Coaching individuel et/ou en 2 groupes.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Confortable.

Annulation

Voir les conditions générales de l’IFHL. 

Remarques

Prendre de quoi écrire.

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité - Catalogue 2025

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
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Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ? - Catalogue 2025

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Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1 - Catalogue 2025

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
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Formation aux entretiens de réseaux - Module 2 - Catalogue 2025

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Compétences sociales
Gérer ses émotions
La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.
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Gérer ses émotions - Catalogue 2025

La gestion de ses propres émotions est primordiale. Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations. Chacun·e apprendra à s’approprier les outils enseignés et à les appliquer dans la vie courante.