Transmettre de l'information pertinente : un défi à relever

L’information est indispensable pour une prise en soins efficiente et fluide des patient·e·s. 

Ce cours permet aux participant·e·s de cibler l’information utile à transmettre au partenaire récepteur. En effet, il est important que toutes les personnes concernées par la prise en soins du·de la patient·e aient la même compréhension et la même systématique dans la gestion et l’utilisation des documents de transmission de l’information, afin de gagner en qualité et en temps.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

12 participant·e·s maximum

4h (7 octobre 2025 de 13h30 à 17h30)

Public cible : Toute personne concernée par la transmission d’informations au sujet d’un·e patient·e, d’un·e résident·e

À propos

Objectifs

Donner du sens à la transmission de l’information

Comprendre la nécessité de se projeter dans la pratique des partenaires impliqués dans la prise en soin

Connaître les moyens à disposition pour communiquer l’information (DMST, DMT, ordonnance, compte-rendu d’entretien, etc), savoir les utiliser et les transmettre au bon moment

Intervenant·e·s
Mme Jeanmonod Karin Infirmière de coordination, Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO), Rennaz
Mme Buchilly Valérie Infirmière de coordination, Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO), Rennaz
Methodes

Apports théoriques et exercices pratiques.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.

Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   

Remarques

Prendre de quoi écrire.

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 200.-

Prix membres RSHL

CHF 150.-

Formations en lien

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Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. Ce cours a pour objectifs de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.


Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

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La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante.

Ce cours a pour objectif de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente.

La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.


Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s.

Elle aborde les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations.

La formation est également centrée sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.

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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?
Ce cours vous apprendra à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. Vous apprendrez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aidera à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.
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Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?

Ce cours vous apprend à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance.

Vous apprenez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation.

Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d'expériences professionnelles, cette formation vous aide à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles. 

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Médico-soignant | Socio-éducatif | Psychiatrie
Déficience intellectuelle et co-morbidités psychiatriques chez l’adulte : comprendre et agir face aux troubles du comportement

Les personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent développer des troubles graves du comportement et de la communication.

Cette journée de formation vous permet d’affiner vos compétences dans le domaine de l’évaluation de la Déficience Intellectuelle.

Elle vous apprend à mener des observations ciblées et à analyser efficacement les situations qui se présentent dans le but de pouvoir y apporter quelques réponses et des pistes d'actions ciblées, visant à réduire les troubles du comportement.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.